Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

Actualités

Une rentrée sous le signe des biocarburants

Des biocarburants toujours plus accessibles, des prix toujours compétitifs pour l’E10 et l’E85, près de 2 000 stations E85, des boîtiers homologués pour toujours plus de voitures essence…. : la rentrée 2020 se veut être encore plus économique et plus verte.

Pendant que certains étaient en vacances, les biocarburants ont redoublé d’efforts pour permettre aux automobilistes de bien aborder la rentrée 2020. Pour preuve :

  • Le SP95-E10 est en tête des essences avec 48 % de parts de marché, contre 24,1 % pour le SP98 et 24,8 % pour le SP95.
  • Alors que les prix à la pompe repartent à la hausse, le Superéthanol-E85 reste stable à 0,66…

    Lire la suite
Les producteurs d’alcool agricole mobilisés pour répondre à la hausse de la demande des fabricants de gels hydro-alcooliques

L’utilisation du gel hydro-alcoolique est l’une des principales mesures barrières préconisées pour freiner la propagation du Coronavirus. Les producteurs français d’alcool agricole sont pleinement mobilisés pour livrer l’alcool éthylique (ou éthanol) entrant dans la composition du gel hydro-alcoolique.

 

La France est le premier producteur d’alcool éthylique (éthanol) en Europe, avec 1,8 milliard de litres chaque année, soit près de 5 millions de litres par jour. Cette production est issue de la biomasse cultivée localement telle que la betterave à sucre, le blé fourrager et le maïs. La principale substance active utilisée pour la fabrication des gels hydro-alcooliques est l’alcool éthylique….

Lire la suite
Les producteurs français d’alcool agricole sont mobilisés pour répondre à la demande croissante des gels hydro-alcooliques

Avec la crise du Coronavirus, la demande de gel hydro-alcoolique augmente très rapidement. La principale substance active utilisée pour ces gels est l’alcool éthylique (ou éthanol) dont la  France est le premier producteur en Europe, avec près de 25 % des volumes.

 

La production française d’alcool éthylique est basée sur la biomasse agricole cultivée localement, telle que la betterave à sucre, le blé fourrager et le maïs.

 

L’utilisation de l’alcool agricole pour la production des gels hydro-alcooliques ne représente habituellement qu’un très faible pourcentage de la production totale. Cela laisse beaucoup de marges de manœuvre qui sont utilisées pour augmenter l’approvisionnement.

 

Tout…

Lire la suite