Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

Actualités

Green Reflex : Des carburants plus propres conçus à partir de végétaux – 10/10

Les betteraves et autres céréales trouvent de plus en plus de débouchés sur le marché des carburants en France. La transformation du sucre et de l’amidon contenus dans ces végétaux en alcool permet d’obtenir le biocarburant. Il s’agit des fameux SP95 E10 et de l’éthanol E85 proposés dans la quasi-totalité des stations-service. La filière éthanol compte en effet sur deux produits: l’E10 (10% d’éthanol, 90% de sans plomb) et l’E85 (85% d’éthanol). Quels intérêts pour les consommateurs et les stations-service ? Que représente le superéthanol E85 par rapport au volume total des supercarburants consommés France ? – Avec : Nicolas…

Lire la suite
Reportage Télématin – Départ en vacances, roulez au SP95-E10

Chroniqueur : Isabelle Martinet

À l’heure des départs en vacances, on fait le plein sans se demander ce que signifie le « E10 » parfois accolé au carburant SP 95.

Réponse : « E10 » signifie que le carburant contient 10 % de bioéthanol. Il s’agit d’un biocarburant produit à partir de betteraves sucrières et de céréales, mélangé à l’essence, distribué dans 5500 stations-service et compatible avec 97 % des voitures ! Peu de personnes le savent …

Tournage chez un betteravier et une bioraffinerie (50 000 agriculteurs contribuent à sa production). Comment est fabriqué ce carburant ? Quelles sont les voitures compatibles…

Lire la suite
Projet d’arrêté sur l’homologation des boitiers E85 : consultation publique jusqu’au 28 juillet 2017

Un arrêté relatif à l’homologation et l’installation des boitiers E85 va bientôt leur offrir  un cadre réglementaire et transparent. Les fabricants de boîtiers E85 pourront les faire homologuer dans les prochains mois auprès du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire

Retrouvez le projet d’arrêté sur l’homologation des boitiers E85 en consultation publique jusqu’au 28 juillet 2017.

Apportez votre soutien à l’E85 en répondant à la consultation publique.

Lire la suite