Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

« E » comme Éthanol : les carburants essence affichent leur teneur en bioéthanol

Une directive européenne entrée en vigueur le 12 octobre 2018 définit les nouvelles normes de signalisation des carburants où le pourcentage de bioéthanol contenu dans chaque essence est explicitement indiqué. Une démarche de clarification utile et attendue pour aider les consommateurs à faire leur choix et à se familiariser avec ce biocarburant désormais indissociable du paysage automobile.

 

Toutes les stations-service des pays membres de l’Union européenne sont aujourd’hui placées sous la même enseigne… du moins en ce qui concerne le dispositif d’information et de signalisation des carburants. Bien que les nouvelles normes se basent sur les codes préexistants, elles imposent toutefois une importante évolution en ce qui concerne les essences.

 

En effet, les stickers apposés sur les pompes doivent dorénavant mentionner la teneur en bioéthanol contenue dans l’essence, y compris pour les essences conventionnelles SP95 et SP98 qui en contiennent jusqu’à 5 %. De plus, le composé « bioéthanol » est fortement mis en valeur au centre du sticker grâce à une pastille circulaire frappée du « E » d’Éthanol », que l’on retrouve également sur le pistolet de distribution.

 

Au-delà des pompes et des pistolets, les mêmes symboles d’identification doivent être apposés par les constructeurs sur les trappes de réservoir des véhicules neufs, de même que sur les manuels de l’utilisateur fournis avec la voiture. Pour les professionnels du secteur comme pour les associations de consommateurs et les usagers, cet ensemble de dispositions constitue un important effort d’information, de transparence et de clarification à l’heure où le bioéthanol, carburant d’origine renouvelable, moins émissifs de gaz à effet de serre et plus économique, s’impose comme un partenaire incontournable de la mobilité routière.*

 

Sur la bonne voie…

« Tout ce qui peut rassurer les automobilistes sur l’utilisation du bioéthanol et susciter l’intérêt pour ce biocarburant est une bonne chose, note Bertrand Dufresne, responsable Marketing chez Ford France. La visibilité est un facteur de confiance qui favorise le nécessaire déploiement des biocarburants, notamment du Superéthanol-E85. C’est un signe fort qui incitera les constructeurs à développer des modèles Flex Fuel au sein de leur gamme. »

 

Le regain de visibilité dont bénéfice aujourd’hui le bioéthanol en tant que composé des essences instaure incontestablement une dynamique positive, à rebours des idées reçues et des dernières réticences vis-à-vis de cette solution qui représente un réel progrès, tant au plan écologique qu’économique. Ainsi, comme le confirme Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’Automobilistes, « le SP95-E10 constitue le meilleur rapport qualité/prix pour les 97% d’automobilistes équipés d’un véhicule essence compatible. Par ailleurs, le boîtier Superéthanol-E85 est une réussite absolue au plan économique, et la technique est parfaitement au point : elle remplit ses objectifs sans abîmer la voiture, ni nuire au rendement du moteur. »

 

À la lumière des arguments solidement étayés et clairement affichés en faveur du bioéthanol, les professionnels encouragent la généralisation des dispositifs d’information. Non seulement à travers les engagements de la « Charte E10 », signée par les acteurs du secteur et les Pouvoirs publics, mais aussi par d’autres initiatives comme la pose des pastilles signalétiques « E10 » sur les trappes des véhicules en circulation : à l’occasion d’une réparation, d’un contrôle technique ou encore d’une revente par un garagiste ou un concessionnaire. Autant de manières de mettre les automobilistes sur la voie d’une consommation plus responsable et plus économique.

 

* Le SP95-E10 est aujourd’hui la première essence de France, avec 43 % du marché des essences, et le Superéthanol E85 renforce chaque jour sa présence sur le réseau de distribution (1 057 stations-service à fin septembre 2018).

 

 

En savoir +

 

Pour vérifier instantanément la compatibilité de son véhicule (auto ou moto) au SP95-E10.

http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/E10/E10

 

Sur les boitiers E85 permettant de rouler indifféremment à l’essence conventionnelle et au Superétahnol-E85

https://www.bioethanolcarburant.com/boitiers-bioethanol-rouler-facilement-au-superethanol-e85/