Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

Bioethanol, fuelling the bioeconomy

On 4 October 2017, the Collective du Bioéthanol held the Sixièmes Rencontres du Bioéthanol. Main industry players took this opportunity to analyse the reasons for bioethanol’s burgeoning success and take stock of its place in the bioeconomy, today and, more importantly, tomorrow.

 

The bioethanol industry is at a strategic point in its development as Brussels wraps up the final version of the European Directive on renewable energy for transport over the next decade. Mainly geared around two round tables, the Sixièmes Rencontres du Bioethanol pinpointed bioethanol’s growing stake in transport and embraced the near future.

 

Biofuels have now been identified as an innovative sector within the bioeconomy, heralding progress and driving green growth. The first round table underlined their unique position within the bioeconomy, typified by its “waste not” attitude, in which energy production does not compete against food for either humans or animals, and all plant parts are used, as befits a circular economy. The place occupied by first and second generation biofuels needs to be confirmed via regulations and consistent taxation, in France and in Europe. Indeed, it is the same stakeholders who are and will be making the significant investments needed for their ongoing deployment.

 

Embracing a world with less carbon dioxide thanks to bioethanol

 

The transport sector ranks first in France in terms of GHG emissions. Against this backdrop, the second round table reiterated the environmental impact of bioethanol in France with a 1-million tonne reduction in CO2 production, equivalent to retiring 500,000 cars from the roads. All the indicators point to green: in 2017 SP95-E10 became the top fuel in terms of consumption in France with 97% of vehicles compatible. As for Superethanol E85, it is now available in nearly 1,000 service stations, at an average price of €0.69/l. The eagerly awaited approval of conversion kits, now slated for end 2017, will ensure further progress by enabling increasing numbers of drivers to use cheaper, greener fuel.

 

The bioethanol industry thus remains on the front line, exercising vigilance with regard to the European directive currently being wrapped up. Leading to “more jobs to boost rural areas, greater energy independence and a very real transition to reduce CO2 production worldwide thanks to the increasing use of bioethanol in transport”.

Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

Le bioéthanol, un carburant de la bioéconomie

La Collective du Bioéthanol a organisé, le 4 octobre dernier, les Sixièmes Rencontres du Bioéthanol. L’occasion de réunir les principaux acteurs de la filière afin d’analyser les raisons du succès croissant du bioéthanol et de mesurer sa place dans la bioéconomie, aujourd’hui et plus encore demain.

 

La filière Bioéthanol se situe à un moment stratégique de son histoire tandis que se finalisent à Bruxelles les textes de la Directive européenne sur les énergies renouvelables dans les transports pour la prochaine décennie. Principalement articulées autour de deux tables rondes, les Sixièmes Rencontres du Bioéthanol ont permis de montrer la part croissante occupée par le bioéthanol dans les transports et de se projeter dans l’avenir proche.

 

Les biocarburants sont d’ores et déjà identifiés au sein de la bioéconomie comme une filière de progrès et d’innovation et l’un des moteurs de la croissance verte. La première table ronde a précisé la place singulière occupée par les biocarburants dans la bioéconomie caractérisée par la « valorisation de toutes les parties du vivant », dans le cadre d’une économie circulaire, sans opposition entre production d’énergie et alimentation humaine ou animale. Il est nécessaire de conforter la place des biocarburants de première puis de deuxième génération par une réglementation et une fiscalité cohérentes, en France comme en Europe. En effet, ce sont les mêmes acteurs qui portent et porteront les lourds investissements nécessaires à la poursuite de leur déploiement.

 

Entrer dans un monde moins carboné avec le bioéthanol

 Le secteur du transport représente le premier contributeur en France aux émissions de gaz à effet de serre. Après le rappel de ce contexte, la seconde table ronde a rappelé l’impact du bioéthanol en matière environnementale en France : une réduction de 1 million de tonnes de CO2 et l’équivalent du retrait de la circulation de 500 000 voitures. Tous les indicateurs sont au vert : le SP95-E10 est devenu en 2017 la première essence consommée en France avec 97 % de véhicules compatibles. Quant au Superéthanol E85, il est désormais distribué dans près de 1 000 stations-service, au prix moyen de 0,69 €/l. Pour aller plus loin, la très attendue homologation des boîtiers, prévue fin 2017, permettra à de plus en plus d’automobilistes de rouler plus vert et moins cher.

 

La filière Bioéthanol reste donc mobilisée et vigilante face aux textes européens en cours de finalisation. A la clé, « plus de bioéthanol dans les transports, ce sont plus d’emplois pour irriguer nos territoires ruraux, une plus grande indépendance énergétique et une transition concrète pour entrer dans un monde moins carboné ».