Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

LES PROCÉDÉS

L La production d’alcool par distillation en France remonte à la fin du XIIIème siècle, où elle faisait l’objet d’un privilège des maîtres-vinaigriers. Celui-ci fut aboli par louis XIII qui érigeât en métier juré la profession de distillateur et faiseur d’eau-de-vie.

L’appareil à distillation continue fut inventé par Adam au début du XIXème siècle. Mr Champonnois met au point la première distillerie de betteraves en 1854 à la Manche (Aube). Cette dernière découverte conduisit à un développement rapide de productions d’alcool éthylique à partir de diverses matières premières, et à des utilisations diverses dépassant largement la consommation sous forme de boissons.

La fermentation a fait l’objet d’études par quelques hommes célèbres qui ont laissé leur nom à des rendements théoriques :

Gay-Lussac, 511 grammes d’alcool par kg de glucose Pasteur, 94,7% du rendement de Gay-Lussac La production d’alcool éthylique de fermentation s’effectue dans des usines performantes fabricant des alcools de haute qualité répondant aux besoins du marché.

Processus de fabrication de l’alcool et du bioéthanol

En savoir +

Cette fabrication connaît trois étapes principales :

1/ L’extraction du sucre fermentescible :

Dans le cas de la betterave, cette extraction se produit dans des diffuseurs où la racine, découpée en cossettes, libère son sucre par osmose : c’est le jus de diffusion. Ce dernier est utilisé pour la fermentation pendant la campagne betteravière. Pour espacer la production d’alcool dans le temps, les distilleries stockent également des sirops de basse pureté (EP2). Ce sirop est repris ensuite pour la fermentation.

Dans le cas des céréales, celles-ci sont le plus souvent séparées des sons puis moulues en farine contenant l’amidon. A ce stade, dans le procédé direct, la farine est mélangée à de l’eau et des enzymes pour réduire l’amidon en glucose lors de la saccharification. L’autre procédé, dit amidonnier, sépare l’amidon des autres constituants de la farine, avant de passer à l’étape de saccharification.

2/ La fermentation :

Le sucre se transforme en alcool sous l’action des levures ajoutées au moût. Les procédés en continu se généralisent.

3/ La distillation :

C’est l’opération de séparation de l’alcool, de l’eau et des impuretés, dans une colonne de distillation. Elle conduit à un alcool brut ou flegme.

Ce dernier subit alors des opérations complémentaires selon les marchés visés. – Déshydratation pour l’usage carburant – Rectification (+ déshydratation éventuelle) pour l’industrie – Rectification et surfinage (+ déshydratation éventuelle) pour l’industrie et l’alimentaire

infographie-procede