Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

SNPAA : SYNDICAT NATIONAL DES PRODUCTEURS D’ALCOOL AGRICOLE

« Les industriels de l’Alcool et du Bioéthanol »

Le SNPAA rassemble l’ensemble des producteurs industriels d’alcool agricole situés en France. La production française d’alcool d’origine agricole (betterave, céréales) représente 32% de la production européenne et est destinée, pour les deux-tiers, au marché des biocarburants (bioéthanol) et, pour un tiers, aux usages traditionnels de l’alimentaire, de la chimie, de la pharmacie et de la parfumerie.
Il a pour vocation de promouvoir les intérêts professionnels de ses membres.

Le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole représente une industrie performante et innovante, soucieuse d’apporter à ses clients des produits compétitifs et respectueux de l’environnement : alcool, drèches de céréales, pulpes de betteraves, CO2 de fermentation capté pour des usages alimentaires (boissons gazeuses).

Par son expertise, le SNPAA assure des actions variées :

  • Promotion et information sur l’éthanol renouvelable d’origine agricole aux niveaux français et européen, et plus généralement de toutes les parties prenantes de la filière.
  • Réalisation d’études thématiques et de démarches utiles pour la profession.
  • Élaboration de positions et d’actions présentant un caractère d’intérêt général.
  • Représentation des intérêts des producteurs d’alcool agricole au sein des organismes professionnels et interprofessionnels tant nationaux qu’internationaux.

HISTOIRE

L e SNPAA est né en octobre 1989 de la fusion de deux anciens syndicats spécialisés, l’un dans l’alcool de betterave et l’autre dans l’alcool de mélasse, pour devenir l’organe de représentation de l’industrie de l’alcool agricole. Cette évolution a permis au nouveau syndicat d’accompagner l’évolution de cette industrie, avec l’arrivée de la production d’alcool à partir de céréales, alors qu’elle était essentiellement d’origine betteravière auparavant.

Le décret du 22 janvier 1988 a mis fin à l’intervention de l’Etat en matière d’alcool.

Avec le SNPAA, l’industrie de l’alcool agricole a démontré sa capacité à trouver des solutions, allant de la recherche de nouvelles matières premières à celle de contrats spéciaux avec les producteurs de betterave.

Plus récemment, le SNPAA a été un acteur majeur du développement de l’utilisation de l’éthanol comme carburant dans les essences. Ce nouveau marché a apporté des perspectives de croissance au secteur de l’alcool agricole. De ce fait, les capacités industrielles tripleront entre 2005 et 2010 avec la mise en route de 5 distilleries modernes représentant plus d’un milliard d’euros d’investissement.