SNPAA : SYNDICAT NATIONAL DES PRODUCTEURS D’ALCOOL AGRICOLE
« Les industriels de l’Alcool et du Bioéthanol »
Le SNPAA rassemble l’ensemble des producteurs industriels d’alcool agricole situés en France. La production française d’alcool d’origine agricole (betterave, céréales) représente 32% de la production européenne et est destinée, pour les deux-tiers, au marché des biocarburants (bioéthanol) et, pour un tiers, aux usages traditionnels de l’alimentaire, de la chimie, de la pharmacie et de la parfumerie.
Il a pour vocation de promouvoir les intérêts professionnels de ses membres.
Le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole représente une industrie performante et innovante, soucieuse d’apporter à ses clients des produits compétitifs et respectueux de l’environnement : alcool, drèches de céréales, pulpes de betteraves, CO2 de fermentation capté pour des usages alimentaires (boissons gazeuses).
Par son expertise, le SNPAA assure des actions variées :
- Promotion et information sur l’éthanol renouvelable d’origine agricole aux niveaux français et européen, et plus généralement de toutes les parties prenantes de la filière.
- Réalisation d’études thématiques et de démarches utiles pour la profession.
- Élaboration de positions et d’actions présentant un caractère d’intérêt général.
- Représentation des intérêts des producteurs d’alcool agricole au sein des organismes professionnels et interprofessionnels tant nationaux qu’internationaux.
HISTOIRE
Le décret du 22 janvier 1988 a mis fin à l’intervention de l’Etat en matière d’alcool.
Avec le SNPAA, l’industrie de l’alcool agricole a démontré sa capacité à trouver des solutions, allant de la recherche de nouvelles matières premières à celle de contrats spéciaux avec les producteurs de betterave.
Plus récemment, le SNPAA a été un acteur majeur du développement de l’utilisation de l’éthanol comme carburant dans les essences. Ce nouveau marché a apporté des perspectives de croissance au secteur de l’alcool agricole. De ce fait, les capacités industrielles tripleront entre 2005 et 2010 avec la mise en route de 5 distilleries modernes représentant plus d’un milliard d’euros d’investissement.