Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole

Une rentrée sous le signe des biocarburants

Des biocarburants toujours plus accessibles, des prix toujours compétitifs pour l’E10 et l’E85, près de 2 000 stations E85, des boîtiers homologués pour toujours plus de voitures essence…. : la rentrée 2020 se veut être encore plus économique et plus verte.

Pendant que certains étaient en vacances, les biocarburants ont redoublé d’efforts pour permettre aux automobilistes de bien aborder la rentrée 2020. Pour preuve :

  • Le SP95-E10 est en tête des essences avec 48 % de parts de marché, contre 24,1 % pour le SP98 et 24,8 % pour le SP95.
  • Alors que les prix à la pompe repartent à la hausse, le Superéthanol-E85 reste stable à 0,66 €/l. (*)
  • L’économie réalisée grâce à la pose d’un boîtier homologué E85 pour 13 000 km parcourus annuellement est à nouveau de 450 euros (au lieu de 429 euros il y a quelques mois). Certains modèles de boîtiers permettent même désormais de recevoir sur son smartphone les quantités d’éthanol injectées et la consommation en temps réel pour une expérience client inédite.
  • Près de 2 000 stations-service en France disposent à présent de pompes E85 soit 21 % de l’ensemble des stations. De nombreuses devraient s’ouvrir, notamment en Ile-de-France, avant la fin de l’année.
  • Le Superéthanol-E85 réduit toujours de 90 % les émissions de particules fines et de plus de 30 % les émissions d’oxyde d’azote par rapport à l’essence. Quant aux émissions nettes de gaz  à effet de serre, elles sont réduites de 50 % par rapport à celles de l’essence fossile grâce au bioéthanol entrant dans sa composition. (**)
  • Enfin, plusieurs constructeurs vont proposer dans les semaines ou les mois qui viennent de nouveaux modèles de véhicules Flex Fuel d’origine, montrant ainsi le chemin aux autres constructeurs. A suivre…

Bonne rentrée à toutes et à tous !

* prix moyen en septembre 2020 sur www.prix-carburants.gouv.fr
** sur la base d’une surconsommation théorique et maximale de 25 % (étude IFPEN 2008) pour un véhicule consommant 7 l/100km